top of page

Empathie et partage

Ce mois-ci, nous vous proposons trois livres pour favoriser l’apprentissage de l’empathie chez l’enfant. Bien que cette qualité se développe en grandissant, nous estimons qu’il est important de la cultiver le plus tôt possible. Il n’est jamais trop tôt pour aider l’enfant à voir plus loin que le bout de son nez !


Des histoires avec des protagonistes animaliers sont disponibles afin de souligner le fond et non la forme du propos : peu importe que l’on soit un criquet, un écureuil, ou un poisson ; l’important est de savoir s’ouvrir à l’autre et montrer comment canaliser sainement ses émotions.


Mets-toi à ma place

Mets-toi à ma place, par Suzanna Isern et Mylène Rigaudie.

Suzanna Isern, Mylène Rigaudie, Typhaine Pinville.

Eidola Éditions (2024)


Criquet ne se préoccupe pas trop des problèmes de ses amis Abeille, Araignée, et Mille-pattes. Après tout, il n’a pas les ailes emmêlées comme Abeille, ne manque pas de soie comme Araignée, ni n’a besoin d’autant de chaussures que Mille-pattes. Pourquoi se soucier de ce qui ne le concerne pas ? Tout en disant cela, Criquet se rend compte que son violon est cassé. Pourra-t-il compter sur le soutien de ses amis ?


Sujets traités : empathie, force du groupe, culpabilité


En montrant l’importance d’aider même quand on ne se sent pas concerné, on découvre les premières bases de l’empathie et de la bienveillance. S’ouvrir à l’expérience d’autrui et pouvoir compter sur les autres, savoir mettre ses propres a priori de côté est primordial pour une vie de groupe épanouie. La mésaventure de Criquet se révèlera même formatrice : au final, nos amis ont peut-être de quoi réparer notre violon…


Couverture du livre, avec des animaux et fleurs
C'est mon arbre, par Olivier Tallec.


C’est MON arbre

Olivier Tallec

L’École des Loisirs (2024)


L’écureuil roux est de retour pour nous présenter SON arbre. Et SES pommes de pins, qu’il aime manger tout seul à l’ombre de SON arbre. Comment va-t-il faire pour protéger SON arbre de la supposée convoitise des autres ? Et si le bonheur résidait plutôt dans le partage des belles choses ?


Sujets traités : empathie, partage, jalousie, gérer ses émotions


Peut-on vraiment profiter d’un bel arbre si on le garde pour soi tout seul ? On apprend ici les avantages de s’ouvrir aux autres et à décoder les peurs qui nous poussent à être l’égoïsme. Grâce à l’écureuil roux, on découvre comment reconnaître ses émotions et ne pas laisser la place à

l’agressivité. Partager une pomme de pin avec ses amis, c’est se rendre vulnérable, certes, mais aussi s’offrir l’occasion de vivre des expériences hors de notre zone de confort. Et peut-être même d’être content d’apprendre de nouvelles choses.






Ac-en-Ciel, le plus beau poisson des océans

Marcus Pfister, Agnès Inhauser pour la traduction

Nord-Sud (2002)


Arc-en-Ciel est le plus beau avec ses écailles brillantes. Il en joue auprès des autres poissons du récif pour récolter leur admiration. Mais son caractère de cochon lui joue des tours, et c’est à force d’expérience qu’il comprendra que l’apparence ne fait pas tout. Pour créer des liens avec les autres, peut-être lui faudra-t-il ne pas tout miser sur son panache…


Sujets traités : favoriser l’empathie, partage, force du groupe


L’apparence n’est qu’une façade et ne devrait pas refléter la valeur intrinsèque de l’individu. En se heurtant au rejet des autres suite à son comportement hautain, Arc-en-Ciel apprend en même temps que les enfants à développer son humilité. Partager ses qualités et ne pas prendre les autres de haut sous prétexte qu’ils ne sont pas aussi « brillants » montre au poisson comme au lecteur qu’il est important de savoir écouter l’autre avec bienveillance pour mieux s’ouvrir au monde.


Développer les émotions

Les livres de cette sélection proposent une base pour apprendre à identifier ses émotions, faire preuve d’écoute, et ainsi construire des relations interpersonnelles positives en grandissant. Développer l’univers émotionnel des enfants grâce à la lecture est une manière de leur permettre de comprendre et reconnaître leurs émotions dans un cadre familial. De cette façon, ils apprendront peu à peu à prendre en compte les ressentis des autre et développer leur empathie.

Pour les parents qui s’intéressent à l’éducation positive, ces livres offrent un moyen de développer la conscience de soi et l’altruisme grâce aux exemples variés mis en scène.

3 views0 comments

Comments


bottom of page